Kjell Keller
vit à Bienne
kjellkeller@gmx.ch

traitnavigcourt
Études de musicologie et de philosophie à l’Université de Berne auprès de Sándor Veress, Kurt von Fischer, Hans Heinrich Eggebrecht, Michael Theunissen.
1974 Thèse de doctorat sur le compositeur suisse Klaus Huber.
À partir de 1972 assistant au séminaire de philosophie puis de musicologie de l’université de Berne.
1976-2007 Producteur musical de la radio suisse DRS2 pour Berne et Bâle, avec comme thèmes principaux la musique contemporaine et la musique extra-européenne avec l’accent sur la musique orientale.
Depuis 1989 nombreux voyages en Orient et en Afrique du Nord -Maroc, Egypte, Turquie, Oman.
2003 Distinctions spéciales pour la série radio «Ohrenspitzen», 3CDs produit par les éditions Lugert.
Producteur international de CDs – Ghazal chez ECM en 2003 : Rencontre Inde et Perse.
2004 Dominique Vellard-Ken Zuckermann entre autres chez harmonia mundi France – Rencontre de la musique européenne du Moyen-Àge et de la musique classique indienne.
2007 Alpen – Ein Querschnitt durch das Festival (Sonorités alpines – Aperçu du Festival 2007) chez MGB.

Chargé de cours à l’université de Berne. Maître de conférences au Hautes Ecoles de Musique de Berne et de Bienne. Conférences, cours, ateliers à divers conservatoires et écoles de musiques en Suisse et à l’étranger entre autres à l’institut de musique contemporaine et de pédagogie musicale de Darmstadt (D), à l’Académie de Musique et à l’Opéra du Caire, aux universités d’Istanboul et de Kocaeli.

Émissions musicales pour la jeunesse à la télévision suisse DRS.

Quelques-uns des textes récents :
2003 Klaus Huber et les Madrigalistes Bâlois.
2003 À propos de la musique d’Adolf Wölfl.i
2004 Poésie de Mahmoud Darwisch dans la musique de Klaus Huber – traduction en arabe – Le Caire.
2004 Dialogues suisses au sujet de la musique arabe.
2004-2008 Nombreuses publications et conférences sur le thème : Klaus Huber et la musique arabe.
Bologna Ragazzi Award 1998 et le prix Goethe-Verlag Weimar 1999 pour le livre Concerto Classico – Une petite musique d’images. Éditions Oskar Weiss, Zytglogge, 1996, traduit en coréen en 2003.

1994-2008 Textes et émissions radio sur la musique d’Oscar Wiggli ainsi que diverses présentations avec lui de ses œuvres musicales.

Projets personnels dans le domaine scénique avec la comédienne Silvia Jost, entre autres «Sous l’arc-en-ciel noir», 1992 ; «Je suis le vent et tu es le feu», une approche littéraire et musicale des mystiques chrétienne, juive et islamique, 1994.

Participation dans des institutions culturelles :
1990-2001 Conseil de Fondation Pro Helvetia dont 7 années dans le comité directeur.
1997-2002 Président du Conseil du Conservatoire de Bienne.
Depuis 2007 membre de la Fondation Künstlerhaus, Boswil/AG ainsi que art-link.
keller
kellerkjellporrentruy
Kjell Keller et Oscar Wiggli - 30e Festival du Jura – Présentation de la composition GIVRES >>> retour