portraitoscar
  • 1927 Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur, est né à Soleure, Suisse
  • 1946, Baccalauréat
  • 1946-1949 apprentissage de mécanicien avec certificat final
  • 1949-1951 études de sciences naturelles et d’architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich
  • 1951 voyages en Scandinavie et en France. S’installe à Paris et commence ses activités artistiques
  • 1955 première sculpture en fer forgé
  • 1968-1976 complète ses connaissances techniques du forgeage dans des forges artisanales
  • 1981 cours de synthétiseur à Paris
  • 1982 construit avec Janine un synthétiseur; poursuit depuis ses recherches sur les sons et fait des compositions en musique électroacoustique
  • 1987 première sculpture monumentale dans une forge industrielle

Depuis 1956, Oscar Wiggli expose dans des musées et des galerie en Suisse et à l’étranger. Il a participé également à de nombreuses expositions de groupes. Ses sculptures en acier forgé, certaines de dimensions monumentales, se trouvent dans l’espace public et dans les collections privées.

Quelques expositions marquantes : 1972 Kunsthalle de Berne, 1980 Biennale de Venise, 1968 et 1994 Musée des Beaux-Arts de Bochum ( D ), 2007 Musée des Beaux-Arts de Berne et Zentrum Paul Klee.

Ses compositions de musique électroacoustique sont diffusées pendant ses expositions et ont été présentées dans des festivals et à la radio. Il a été invité en 2004 par la Société Internationale de Musique Contemporaine à donner un concert à la Haute École de Musique de Zurich.

Wiggli vit et travaille à Montrouge / Paris und Muriaux / Suisse

Les nombreux catalogues d’expositions personnelles, plus de quarante, avec des textes d’auteurs renommés, les publications aux Éditions IROISE ( certains ouvrages ont des textes bilingues français-allemand, parfois des extraits en anglais ) concernant ses réalisations ainsi que ses compositions musicales éditées par ARGOL Records constituent un ensemble remarquable, reflètant les divers aspects de l’œuvre d’Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur.
En 2009, Oscar Wiggli reçoit le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura, Suisse. (Voir la vidéo de l'événement dans le volet de la fondation du site sous: Actuel)

Le sculpteur
Le compositeur